LES METIERS RENCONTRES
font la vie de nos ancêtres

Retour page principale

Voici les différents métiers trouvés sur les actes de nos ancêtres, les définitions ont été glanées sur les sites de ceux qui eux-mêmes les ont glanées au fil de leur trouvailles généalogiques, sur des livres parlant des vieux métiers ou métiers perdus, sur des dictionnaires. Il y a aussi une liste des métiers qui sont encore actuels et exercés de nos jours.


 APPRETEUR sur ETOFFES // Ouvrier qui exécute des apprêts sur des tissus des fils ou du cuir pour donner de l'éclat. L'apprêt est l'opération préparatoire ou finale que l'on fait subir à ces tissus avant de les travailler ou les livrer au commerce.

AUBERGISTE // Personne tenant maison où l'on donne à boire et à manger contre de l'argent. Il servait aussi de relai aux diligences.

BATELIER // Son métier consistait à conduire un bateau, souvent ce bateau servait de bac.

BLANCHISSEUSE/REPASSEUSE // Ouvrière lavant, blanchissant et repassant principalement le linge blanc.

CAPITAINE de NAVIRE //

CAOUTCHOUTIERE // Ouvrière qui enduit de caoutchouc les toiles et autres objets pour les rendre imperméables ou étanches.

CHAMPIGNONNISTE // C'est un cultivateur de champignons. Au 19è siècle l'empoyé d'une champignonnière travaille encore dans des galeries basses et étroites.

CHAPELIER // Fabricant de chapeaux et couvre-chefs (VOIR PHOTO).

CHARBONNIER // Personne fabricant du charbon de bois. Le bois après plusieurs jours de travail et de surveillance produira le bois de chauffage puis sera vendu. Ouvrier d'une forge chargé de remplir les fournaux de fonte.

CHARPENTIER // Artisan qui façonne et effectue des travaux de charpente. Il avait différents noms selon ce qu'il fabriquait :
- charpentier de barriques, il fabrique des bareils, tonneaux, pouvait s'appeler "tonnelier".
- charpentiers de grosses oeuvres,  compagnon capable d'édifier de grands bâtiments.
- charpentiers de haute futaie ou de grande cognée, compagnon capable d'édifier des églises, châteaux, ponts couverts.
- charpentier de petite futaie, compagnon qui travaillait le petit bois.
- charpentier de navires, fabriquait des navires, barques, bateaux etc..

CHARRETIER ou ROULIER // Transporteur de marchandises au moyen de cheveaux et de charrettes.

CHARRON et CHARRON FORGEUR// Fabricant de chars, charrettes, tombereaux, brouettes et autres moyens de transport, il fabriquait également les roues. (VOIR PHOTO).

CHAUFFEUR de MACHINE à VAPEUR // Employé des chemins de fer qui assure l'alimentation en charbon et qui surveille la température de la chaudière d'une locomotive à vapeur

COCHER // Pour ce métier, ils avaient des voitures sortant des écuries royales ou ayant appartenu à des princes. Les chevaux dont on ne veut plus passent par le fouet des cochers, parfois impitoyables oppresseurs. Ces attelages travaillaient pendant dix huit heures par jour.

COLLECTEUR D'IMPOTS // Personne chargée par une assemblée d'habitants de récupérer l'argent de l'impôt, la taille. Fonction impopulaire et avec des responsabilités lourdes.

CORDIER // Métier très ancien que l'on pratiquait souvent de père en fils, soit en complément d'un autre métier soit comme métier principal. L'un des seuls métiers où il faille marcher à reculons sur plusieurs dizaines de mètres pour produire cette ficelle ou cette corde si banale et pourtant si nécessaire à tous. Le cordier fabriquait :
- le grelin pour ammarer les bateaux
- le comble pour maintenir les gerbes de blés sur les charrettes
- le cordeau pour le jardinier et le maçon
- les longes pour les vaches et les chevaux
- la ficelle à piquer pour le tapissier
- la ficelle d'arcade pour le tisserand  etc.....(VOIR PHOTO)


CORDONNIER // Avec les bottiers ils appartenaient à la même corporation. Ils avaient le droit de faire et vendre des souliers, des bottes, des bottines etc. Le cordonnier fabriquait les souliers il ne répare pas, ceux-ci sont appelés "raccomodeur de souliers" ou "cordonnier en vieux". 

COUTURIERE // Couseuse chargée de coudre les pièces d'étoffe ou de cuir que d'autres confectionnaient. Aussi TAILLEUR.

CULTIVATEUR // Agriculteur, il est pouvait être locataire d'une métairie (METAYER). Il avait un bail dans lequel il remettait au propriétaire des terres qu'il exploitait une part de sa récolte (souvent 1/3).

DOMESTIQUE // Il servait chez un noble, un maître, un notable et même dans une abbaye.

EMAILLEUR // Ouvrier travaillant l'émail sur des pièces d'orfèvrerie ou boutons.

EMPLOYE des DOUANES //

EPICIER // Commerçant qui vend des épices, sucre, miel, café mais aussi drogues et produits médicaux.

FORGERON // Artisan travaillant les métaux, plus précisément le fer à chaud avec une forge, une enclume et un marteau.

HALEUR de BATEAU // Il remonte les bateaux contre le courant avec un cable.

INSTITUTEUR //

JARDINIER // C'était un maraîcher

JOURNALIER // Ouvrier agricole employé à la journée.

LABOUREUR // Etymologiquement laboureur veut dire "homme qui travaille" du latin labor qui signifie "travail".
Au 16è sicèle laboureur c'est toujours "travailler, travailler bien".
Au 18è sicèle un laboureur est un cultivateur, mais c'est aussi un propriétaire, riche ou moins riche ou pas du tout, il possède ses terres.
Sous Louis XV la propriété paysanne se morcelle à l'infini, les paysans représentent presque 90% du nombres des propriétaires "terriens" ou de "vignobles". Mais pour la plupart ils ne possèdent que de très petits lopins de terre, moins d'un hectare. Les diverses classes paysannes se mesurent au nombre d'hectares, pour en vivre il faut en moyenne 5 Ha et ceux qui les possédent représentent la classe des laboureurs. Les moins privilégiés qui ne possèdent au plus qu'un Ha, travaillent pour d'autres ils ont donc 2 métiers, pas forcément dans le métier de la terre.
Si ils ont quelques biens ils sont fermiers ou métayers, si ils n'ont rien ils sont journaliers ou domestiques.
Les laboreurs s'endettent pour acheter de la terre, parfois du cheptel, on pouvait estimer à 2/3 les laboureurs endettés. Le mot laboureur est présent surtout au 17è siècle, il est ensuite remplacé par le mot cultivateur.
Agriculteur, cultivateur, locataire d'une métairie. Il y avait ceux qu'on appelaient des "laboureurs à bras" et des "laboureurs à boeufs".

LABOUREUR A LA VIGNE // Celui -là travaillait dans sa vigne, il était plus privilégié que le simple laboureur .

MAITRE de FORGE // Directeur d'une entreprise de métallurgie.

MANOUVRIER // Ou homme de peine, ou gagiste, il travaille de ses mains. Il loue ses services à la journée dans les différents corps de métiers agricoles, il fait les tâches les plus ingrates et les plus pénibles, d'où vient son nom.

MARCHAND de VIN // Terme désignant tout commerçant qui achète ou qui vend du vin. il est classé dans la corporation des Taverniers, des Cabaretiers et des Crieurs de vin.

MECANICIEN // Employé des chemins de fer qui assure la conduite et la maintenance courante d'une locomotive à vapeur.

MENUISIER// Artisan travaillant le bois pour en faire, portes, fenêtres et meubles.

METAYER // Agriculteur exploitant une terre avec le matériel et les animaux d'un propriétaire. Il partageait la moitié des gains de son travail avec lui. On l'appelait aussi Colon

MEUNIER // Il existait jusqu'à 3 meuniers par paroisse. Exploitant un moulin à blé, généralement avec un moulin à vent.

POLISSEUR // Ouvrier chargé de polir les parties métalliques des armes.

RIVEUR // Ouvrierqui burine les tôles et effectue leur assemblage par rivetage.

SACRISTAIN // Il était chargé de l'entretien de l'église.

SERRURIER // Il fabrique et pose la serrure en fer forgé.

TAILLANDIER // C'est un forgeron qui produit tous les outils qui tranchent ou taillent commes des vrilles, limes, poinçons, ciseaux, tenailles, il fabriquait et réparait aussi les outils de l'agriculture, tells les pelles, les bêches , haches etc...

TAILLEUR D'HABITS // Artisan qui fabrique les vêtements ou simplement appelé TAILLEUR (VOIR PHOTO).

TAILLEUSE en ROBES // Spécialisée dans la façon des robes.

TAPISSIER // Ouvrier qui travaille à toutes sortes de tapisserie et d'étoffes servant à couvrir les murs ou décorer et couvrir les meubles (chaises, fauteuils). (VOIR PHOTO)

TEINTURIER // Ouvrier colorant les pièces d'étoffe. ( VOIR PHOTO)

TISSERAND // Ouvrier qui fabrique des toiles, des étoffes de laine ou de soie.

TONDEUR DE DRAPS // Ouvrier lustrant et lissant les tissus servant pour les draps, il lui donne la tonte la plus fine.

TREILLEUR ou TREUILLEUR ou TEILLEUR ou TEILLIER ou TREILLAGEUR// N'ayant pas de définition exacte ou différente selon le mot qui serait écrit je vous donne ce que j'ai découvert en précisant que c'est un métier du Nord à la frontière Belge et que ce sont les 2 premières explications qui retiennent mon attention.

- Autrefois les bateaux descendaient à la voile et avec le courant les rivières et les fleuves, mais ils remontaient à l'aide de chevaux de halage et ensuite étaient remorqués par des engins munis de treuil d'ou Treilleur.
- Le teilleur, ouvrier chargé du teillage du lin qui consiste à séparer la chènevotte et la fible en secouant fortement le lin broyé pour le débarasser des pellicules ligneuses (Larousse Commercial 1930). Ce larousse signale que "les beaux lins de France et de Belgique, rouis dans la Lys belge sont encore les plus estimés..."
-Treilleur ou treillageur est la personne qui forme avec le bois des carrés ou losanges pour les jardins. Personne fabricant et vendant des treillages.

TRICOTEUSE//

VIGNERON // Il exploitait sa vigne, comme de nos jours avec fûts, tonneaux, cuves mais à l'époque ils avaient des brocs pour le vin. Le pressoir n'était pas si sophistiqué qu'aujourd'hui. Il utilisait des hottes, souvent en sapin, lors des vendanges. Ces hottes laissent imaginer que le travail des porteurs devaient être dur. Il devait utiliser des charettes à tonneaux pour son commerce qui était important pour le vie économiques de sa ville ou sa région. Il mettait son vin en bouteille avec une pompe à vin manuelle.

PARFUMEUSE, CUISINIERE, ELECTRICIEN, TOLIER, CONDITIONNEUSE, MENAGERE, CARTONNIERE, MACON (une petite étude sera faite sur la maçons de la Creuse, puisqu'il y en a dans notre famille), MACON-CARRELEUR, FERREUR en VOITURE

RETOUR PAGE PRINCIAPLE